Actualités

Marcel Proust filmé - l'événement qui fait le "buzz"

Beaucoup de buzz, ces jours derniers, à propos de la découverte d'un film où l'on voit pendant quelques secondes apparaître Marcel Proust.
Ce film, déniché il y a trois ans aux Archives Françaises du Fim (AFF) et cité dans La comtesse Greffulhe paru en octobre 2014 (page 78) a été redécouvert et porté à la connaissance du public par un chercheur québecquois — qui l'a retrouvé par hasard, n'ayant pas lu le livre —, suscitant l'engouement des proustiens et de tous les médias.
A l'époque, Laure Hillerin avait signalé ce fait à l'équipe des Archives Françaises du Film. Mais elle n'avait eu en réponse qu'une moue dubitative et une parfaite indifférence à cette révélation... N'étant pas chercheur officiellement "proustologue", elle n'avait pas insisté.
Aujourd'hui, elle est heureuse que cette découverte soit ainsi "officialisée" et "bénie" par les grands-prêtres des études proustiennes, comme Jean-Yves Tadié et Luc Fraisse.
Et elle invite ceux de la communauté proustienne qui ne l'auraient pas encore fait (malgré 7 réimpressions ), à lire "La comtesse Greffulhe - L'ombre des Guermantes". Dans les cent pages consacrées à Proust, à La Recherche du temps perdu et aux cahiers de brouillon relus avec des lunettes "greffulhiennes", ils pourraient faire des découvertes intéressantes, même si elles n'émanent pas d'un chercheur "patenté". Ils y découvriront également un inédit retrouvé dans les archives, "Le salon de la comtesse Greffulhe".

Visionner le film

Lire tous les articles dans la presse et les médias français et étrangers :

Visionner "Proust, quoi de neuf ?" dans l'émission "Stupéfiant!" sur France 2 du lundi 6 mars 2017

Télérama

France Culture

Le Monde

Le Point

Le Nouvel Obs

The Guardian

RTS (Radio Télévision Suisse)

Ouest France

La Croix

ActuaLitté

Et deux incontournables blogs proustiens :

proustpourtous

Le fou de Proust

LA COMTESSE GREFFULE A L'HONNEUR A NEW-YORK !

 affiche new york 2

Voir plus bas l'article sur l'exposition et le symposium au Fashion Institute of Technology (FIT).

 

PROCHAINES CONFERENCES, DEDICACES ET RENCONTRES

• Samedi 1er avril 2017 en soirée : Conférence et Dédicace au Piment Bleu à Varengeville sur mer (76119)

• Samedi 13 mai : dédicace à la Maison de la Presse de Nangis (commune où est situé le Château de Bois-Boudran), à partir de 9h 30, 25 Rue du Général Leclerc - 77370 Nangis

• Samedi 20 mai 2017 de 14h à 18h : Dédicace à la Librairie Cultura de Saint-Doulchard (18230). A cette occasion, Laure Hillerin dédicacera aussi ses autres ouvrages : Proust pour Rire - Bréviaire jubilatoire de A la recherche du temps perdu (Flammarion, mai 2016), et La duchesse de Berry - L'oiseau rebelle des Bourbons (Flammarion, réédition novembre 2016)

 

EMISSIONS RADIOS ET ARTICLES :

• Rediffusion de l'émission de Franck Ferrand "Au cœur de l'Histoire" La comtesse Greffulhe, égérie de Marcel Proust  sur Europe 1 le samedi 17 octobre 2015. Télécharger l'émission.

• Pour réécouter les émissions radio déjà diffusées, ou lire les articles publiés, rendez-vous sur la page "La presse en parle"

 

PRIX LITTERAIRES

La comtesse Greffulhe L'ombre des Guermantes a recu le Prix Céleste Albaret 2015 (1ère édition), décerné par la Librairie Fontaine, la librairie de Marcel Proust, en partenariat avec l'association Cocktail et Culture et  l'hôtel Le Swann, hôtel littéraire. Voir la page Facebook de la Librairie Fontaine-Haussmann.

• Sélectionné pour 7 autres prix littéraires, La comtesse Greffulhe L'ombre des Guermantes a été deux fois primé :

• Prix Spécial du jury "Révélation féminine" , du Prix Simone Veil 2015, décerné à l'occasion du 7ème Salon des Femmes de Lettres, le 28 mai 2015 (Lauréate : Tania de Montaigne pour Noire : la vie méconnue de Claudette Colvin, Grasset). Voir l'article et la photo dans le magazine Femme Actuelle du 29 mai 2015.

• Prix "Coup de cœur" du Jury 2015  du prix de la biographie Geneviève Moll, décerné à l'occasion du 6ème Salon du livre de Verneuil sur Avre le dimanche 24 mai 2015 (Lauréat : François-Henri Désérable, pour Evariste, Gallimard).

Lire "La vie littéraire" chronique d'Emmanuelle de Boysson sur les prix littéraires de mai-juin 2015 dans le blog "Salon littéraire"

 

Autres sélections 2015 :

• Prix Bel-Ami - Destin de femmes 2015 catégorie Littérature,  décerné le 15 décembre 2015. (Lauréate :  Teresa Cremisi pour La Triomphante -ed. Equateurs).

•  8ème "Madeleine d'or" du Cercle Cabourg-Balbec". (Lauréat :  Michel Schneider pour L'auteur, l'autre Proust et son double, Gallimard).

 Prix de la Biographie du Point 2015,  décerné le 30 janvier 2015 à l'occasion du  Festival de la Biographie de Nîmes.  (Lauréate : Bénédicte Vergez-Chaignon pour Pétain, éditions Perrin). Voir l'article sur les 5 ouvrages finalistes dans Le Point  sur ce site à la rubrique La presse en parle.

Prix de la Vie Artistique Parisienne dans la catégorie Romans et Essais,  décerné à l'occasion du Salon "Paris se Livre" (Lauréat : Philippe Le Guillou pour Paris intérieur, éditions L'Arpenteur)

 Prix de la Biographie 2015 du 17ème  Salon du livre d'Hossegor. (Lauréate :  Tatiana de Rosnay pour Manderley forever, Albin Michel-Héloïse d'Ormesson).

 

• RETOUR SUR QUELQUES EVENEMENTS

• Mardi 28 février 2017. Conférence de Laure Hillerin sur la comtesse Greffulhe à laSorbonne, àl'invitation de l'ACAP (Association culturelle de l'Académie de Paris)

 

• Mardi 6 décembre 2016. Conférence de Laure Hillerin sur la comtesse Greffulhe au Théâtre d'Anvers (Belgique), à l'invitation des Grandes Conférences de Connaissance & Vie Anvers. 11h.

 

• Mardi 13 décembre 2016. Conférence de Laure Hillerin sur la comtesse Greffulhe et Marcel Proust dans la salle des fêtes de la Mairie du 11e. Dans le cadre des Rendez-vous avec l’Histoire, un cycle de conférences sur le Paris de la belle époque : Le Paris de Marcel Proust.

• Jeudi 15 décembre 2016 à 18h. Rencontre avec Laure Hillerin sur le thème de la comtesse Greffulhe à Bordeaux, à la la Station Ausone Mollat, 8 rue de la Vieille Tour - 33000 Bordeaux. A l'invitation de l'Académie du vin de Bordeaux en partenariat avec la Librairie Mollat. Rencontre animée par Aurélie Labruyère.

• Jeudi 20 Octobre 2016. "The Countess Greffulhe: Portrait of a Forgotten Star" était le thème de l'intervention de Laure Hillerin à New-York, dans le cadre du symposium Proust's Muse Fashion Symposium Ce symposium très réussi, qui a affiché complet toute la journée, était organisé par le Fashion Institute of Technology (FIT) qui accueille l'exposition du palais Galliera, "La Mode retrouvée, Les robes-Trésors de la comtesse Greffulhe" du 23 septembre 2016 au 3 janvier, sous le titre "Proust's Muse, The Countess Greffulhe"

• L'exposition La mode retrouvée : les robes-trésors de la Comtesse Greffulhe  a  fermé ses portes. Pour la première fois, du 7 novembre 2015 au 20 mars 2016, le palais Galliera présentait cette garde-robe d’exception. Passeport vers la littérature et l’imaginaire dont elle garde le souvenir, elle est aussi le reflet d’un exercice de mode dans lequel de nombreux couturiers contemporains peuvent se voir. L’exposition présente une quarantaine de robes griffées de Worth, Fortuny, Babani, Lanvin, mais aussi des accessoires, des photographies et des portraits.

Lire l'article d'Annick Steta "A la recherche de la comtesse Greffulhe" dans LA REVUE DES DEUX MONDES du 12 février 2016 (entretien avec Laurent Cotta)

Voir la visite guidée de l'exposition par Jean-Yves Tadié sur Télérama.fr

Cette exposition sera présentée à New-York  au F.I.T (Fashion Institute of Technology), de septembre 2016 au 3 jenvier 2017, sous le titre Proust's Duchess  Voir l'annonce de l'exposition sur le site du FIT.

 Voir l'interview de Valerie Steele, chief curator & director du FIT.

 soulier rouge

 

Les souliers rouges de la duchesse de Guermantes

« Oriane, qu'est-ce que vous alliez faire, malheureuse. Vous avez gardé vos souliers noirs ! Avec une toilette rouge ! Remontez vite mettre vos souliers rouges, ou bien, dit-il au valet de pied, dites tout de suite à la femme de chambre de Mme la duchesse de descendre des souliers rouges. »

Marcel Proust, Le côté de Guermantes II

Lire l'article sur le blog de Véronique Chemla

The Paris Review - "Fashion Regained"

"À la recherche de la comtesse Greffulhe" : Article d'Annick Steta dans la Revue des deux mondes

Ecouter en replay l'émission d'Yves Calvi, "Laissez-vous tenter", sur RTL

Lire l'article d'Etienne Dumont dans le magazine suisse Bilan

"L"expo bluffante !" : lire l'article sur le blog lebonbon.fr

"The Divine countess" : lire l'article en anglais de Louise Kissa sur le blog NewEurope

 Lire le communiqué de presse

 Lire le dossier de presse (intégrant l'article de Laure Hillerin publié dans le catalogue :"Trajectoire d'une étoile oubliée")

 Voir le catalogue

Voir la présentation de l'expo et l'interview d'Olivier Saillard sur Youtube (Télé Matin, France II)

Lire la critique (très drôle) de "la costumière hystérique

 

Dernières conférences de Laure Hillerin

 

• Lundi 8 août. Conférence "Proust et la comtesse Greffulhe", à l'invitation du Cercle littéraire Cabourg-Balbec. 20h 45, salle des mariages de la marie de Cabourg.

 

• Samedi 17 septembre. Conférence sur  Winnaretta Singer, Princesse de Polignac, dans le cadre du cycle "Les amis de Colette", dans la Maison de Colette récemment réouverte au public, à Saint-Sauveur en Puisaye.

• Vendredi 7 octobre 2016.  A l'occasion de la troisième édition des Journées Musicales Marcel Proust, organisées à Cabourg par Les Amis de Vinteuil  du 7 au 9 octobre : Portrait de Winnaretta Singer, princesse de Polignac, dans la chambre de Marcel Proust au Grand-Hôtel. 18h 30.

Samedi 21 mai 2016 : conférence à Gretz-Armainvilliers, à l'invitation de la Société d'Histoire. 11h - Salle Claude Haignière

•La comtesse Greffulhe remplissait les salles de spectacle de son vivant... elle continue aujourd'hui !  Plus de 600 personnes sont venues écouter Laure Hillerin et Jérôme Bastianelli au Théâtre des Champs-Elysées le samedi 13 février à 15h sur le thème :

"La comtesse Greffulhe, ou l’élégance au service de la musique »

conference TCE
  

Organisée en partenariat avec le Palais Galliera et l'exposition «La Mode retouvée, les robes-trésors » de la comtesse Greffulhe, cette conférence invitait à découvrir le visage oublié d’une femme qui renouvela les formes du mécénat artistique et joua un rôle clé dans la vie musicale française au tournant du siècle.

Voir la page Facebook de la comtesse Greffulhe

 Lire le billet de Laurence Grenier dans son blog "proustpourtous"

Les Etangs de Corot à Ville d'Avray : Rencontre à l'occasion des dimanches culturels

le dimanche 3 avril à 17h30.

Auditorium des Archives départementales de Seine-et-Marne, 248 avenue Charles Prieur à Dammarie-lès-Lys, à l'occsion des "Rendez-vous de l'Histoire", le mardi 19 janvier 2016 de 18h 30 à 20h.Voir la présentation de la conférence et le formulaire d'inscription.

•  Mairie du 8ème arrondissement (hôtel Cail)
3, rue de Lisbonne  - 75008 Paris le vendredi 18 septembre 2015 à 18H  à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Voir le programme des Conférences Mairie du 8ème

" La comtesse Greffulhe et Marcel Proust" le samedi 16 mai 2015  à 10h 30 à l'occasion de la Journée des Aubépines organisée à Illiers-Combray par La Société des amis de Marcel Proust et des amis de Combray.

Voir le compte-rendu très spirituel de cette journée dans le blog "Le fou de Proust" : La Journée des Aubépines en cinq actes (et un rappel)

Voir l'article dans Le Républicain.

SALONS ET DÉDICACES

• Dimanche 22 mai 2016 : Salon du livre de Vernon, au Château de Bizy (Eure).

• Dédicace à la  JOURNÉE d’ENTRAIDE et d’AMITIÉ de L’Œuvre des Campagnes

Le Jeudi 17 mars 2016 de 10 h 30 à 19 h - Salons Hoche – 9 avenue Hoche - 75008 Paris.

Cocktail-signature des écrivains organisé par le cercle MBC le jeudi 26 novembre 2015 de 19 h. à 21 h 30 dans les salons du Fouquet's, 99 av des Champs-Elysées, Paris 8ème. Télécharger la liste des participants et la présentation de leurs ouvrages.

• 10ème Salon du livre féminin organisé par l'AFFDU (Association des femmes françaises diplômées des universités) le samedi 28 novembre 2015 à Paris, de 14h à 18h 30, Mairie du 6ème arrondissement, place Saint-Sulpice. Télécharger la présentation du salon et la liste des participantes.

• Salon du livre d'Evreux, dimanche 29 Novembre 2015 de 10h à 18h00, Hall du Conseil général, Bld Georges Chauvin - 27000-EVREUX. Voir la présentation des auteurs et de leurs livres

•  Librairie des Bateliers à Strasbourg : présentation-dédicace le samedi 5 décembre 2015 à 16h, 5 Rue Modeste Schickele 67000 Strasbourg. (La veille à 19 h : présentation-dédicace par Laurence de Cambronne de son livre Madame de Staël – La femme qui faisait trembler Napoléon, Allary Editions.)

•  17ème  Salon du livre d'Hossegor, qui a réuni, du 3 au 5 juillet 2015, plus d'une soixantaine d'auteurs autour du thème de la Biographie et de l’Histoire. Samedi 4 juillet de 10h 15 à 11h 15 : entretien de Laure Hillerin avec Gérard de Cortanze, directeur éditorial chez Albin Michel et directeur de la collection «Folio biographies » aux éditions Gallimard.

SPECTACLE "L'OMBRE DES GUERMANTES

 • Les rééditions, le 5 février et le 18 avril 2015, du spectacle  L'Ombre des Guermantes (donné pour la première fois le dimanche 14 décembre au Forume 104, rue de Vaugirard) ont fait à nouveau salle comble. Bravo à Jean-Claude Penchenat et sa troupe.

"A beautiful Steinway in an artist’s studio near Pont Royal was the key to success last night. The actor, Clément Goyard was a perfect Proust and Chloé Donn a lively Comtesse, but mostly the amazing letters read with music by César Franck, Gabriel Fauré and Erik Satie, were sending us back to the fastuous 1900’s.
Comtesse Greffulhe was one of the society ladies featured as Duchesse de Guermantes in « Remembrance of things past » by Marcel Proust. She also happens to be my great grand-mother…"

Lire l'article dans le blog Paris Diary by Laure

spectacle 5 02 2015

 

• Thé littéraire : L'ombre des Guermantes 

Dimanche 14 décembre à 17 heures

Forum 104

104, rue de Vaugirard, 75006 - Paris

Tel 01 44 45 81 87

 

Le metteur en scène Jean-Claude Penchenat a saisi l’occasion de la sortie récente de cette biographie pour ressusciter celle qui ensorcela pendant plus d’un demi-siècle le Tout-Paris et le Gotha européen avant de s’effacer des mémoires, dévorée par l’œuvre qu’elle avait inspirée.
La comtesse Greffulhe sera donc le "fil rouge"  de ce Thé littéraire pour introduire les beaux textes, célèbres ou inédits, de ses contemporains, au premier rang desquels Marcel Proust.

• Retour sur la conférence de Laure Hilllerin, à l'invitation de la Société des amis du château de Compiègne, le 25 janvier 2015 : "Laure passionna le public en lisant des lettres, des notes , des extraits de la Recherche du temps perdu. Pour "le petit Marcel", la comtesse était "belle du flamboiement des yeux fixés sur elle"."

• A l'occasion de MuseumWeek 2015, Le Musée du Sourire a choisi de faire deviner aux internautes l'identité de la Comtesse Greffulhe. L'occasion d'un maillage entre musées et d'un jeu de pistes sur @SmileMuseum via un hashtag #MysterySmile. La biographie de la Comtesse Greffulhe par Laure Hillerin ainsi été résumée en une dizaine de tweets-indices pour faire découvrir aux internautes ce personnage hors du commun. Pour en savoir plus

 

UNE GIROUETTE "COMTESSE GREFFULHE"

Thierry SORET, artisan d'art – girouettier a ajouté à son catalogue, sous la marque "Les girouettes du mage", une girouette "Comtesse Greffulhe".

girouette comtesse greffulhe
Ce modèle, inspiré de sa célèbre photo dans "la robe aux lys", vient s'ajouter à une vaste palette de créations originales sur-mesure, façonnées à l’ancienne, entièrement à la main.
Sans aucun doute, notre belle et poétique comtesse, qui affirmait  avec tant de talent sa prééminence drapée de voiles et de tulles, aurait apprécié cet hommage inédit, et souri de voir ainsi sa poétique silhouette juchée au sommet d'un toit et se profilant sur le ciel !

 tour eiffel